Avignon

L'Enclos Saint Jean est un EHPAD. (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Il accueille des personnes seules, ou en couples, autonomes ou en perte d’autonomie physique et/ou mentale à des degrés différents de gravité, âgés d’au moins 60 ans (sauf dérogation d’âge acceptée par les autorités concernées).

 

L'Établissement, fondé en 1889 par la Congrégation des Filles de Notre-Dame des Douleurs (Tarbes) accueillait à cette époque les indigents d'Avignon et de ses environs. Le bâtiment actuel a été construit en 1985 et vient d'achever en 2015 des travaux de rénovation et d'agrandissement qui lui permettent d'accueillir 80 résidents en chambre individuelle.

 

L'Enclos Saint Jean est situé 5, route de Montfavet à Avignon. Il est à proximité du centre historique et dispose au cœur de la ville, d'un grand jardin arboré, accessible aux résidents.

 

 

  • Valeurs de la Congrégation

En référence au Charisme de la Congrégation des Filles de Notre Dame des Douleurs, la première place est donnée au résident.

Quel que soit son état de santé, quelle que soit sa condition, tout résident est d’abord une personne, riche d’un passé, d’une culture, d’une histoire de vie. C’est cela qu’il convient de respecter, même lorsque ses capacités sont atteintes par la dépendance.

 

La Congrégation insiste sur l’accompagnement des familles, des proches et des aidants (Charte des Etablissements des Filles de Notre Dame des Douleurs[1])

 

Conformément à la charte des droits et libertés de la personne accueillie et à la charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap : l’établissement s’inscrit dans une démarche de bientraitance qui s’appuie sur les compétences de l’équipe des professionnels et sur le soutien des religieuses et des bénévoles.

 

Les Religieuses et les Bénévoles sont à l’écoute des résidents et participent à la vie de l'établissement.