Arles
L’établissement, dénommé « Enclos Saint Césaire », est privé, régi par la Loi de 1901, géré par l’Association « NOTRE-DAME DES DOULEURS », composée de laïcs et de religieuses, ayant son siège à la maison de retraite à Tarbes.
L’établissement est un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) qui a ouvert ses portes en novembre 1995. Il se situe au cœur de la ville. Bien desservi par les transports en commun, les axes routiers et ferroviaires, la résidence se trouve à proximité de l’hôpital d’Arles.
L’établissement à une capacité d’accueil de 60 lits et une habilitation à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale (A.P.L. et A.P.A.). L’avis favorable de transformation de maison de Retraite en EHPAD date du 04 septembre 2002.
Afin que soit renforcé le charisme de la Congrégation, directeur, médecin coordonnateur, infirmière référente, maîtresse de maison s’engagent à développer un esprit et un engagement de collaboration entre chaque acteur de la maison et avec les autres établissements de la Congrégation. La poursuite de ces valeurs ne saurait être sans un réel dévouement de tous.
Valeurs de la Congrégation
En référence au Charisme de la Congrégation des Filles de Notre Dame des Douleurs, la première place est donnée au résident. Quel que soit son état de santé, quelle que soit sa condition, tout résident est d’abord une personne, riche d’un passé, d’une culture, d’une histoire de vie. C’est cela qu’il convient de respecter, même lorsque ces capacités peuvent être atteintes par la dépendance. La première place est donc donnée à la Reconnaissance de la personne âgée comme toute personne avec un passé, un présent et un avenir.